Rijeka - 16 et 17 juin

Equipage Hergott / Josse

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Le Hungoraring terminé, nous devons quitter le circuit lundi matin avant 9 heures pour laisser la place à une journée d'essai Ferrari du championnat d'Europe. Après avoir consulté la météo, la décision a été prise de se rendre directement à l'automotodrom de Grobnilk situé à côté de Rijeka en Croatie. Les prévisions météo s'avèrent malheureusement exactes et c'est en "pécheur" que je suivrai Jean-Louis, Stéphane, Jean et Nathalie qui voyagent en camping-car. Les orages nous accompagneront pendant ces 500 kilomètres.

Arrivés sur le circuit, nous avons la possibilité de prendre possession de notre box immédiatement. Nous le partagerons avec l'équipage Gary et Dan Knight. Comme au Hungaroring, avoir à sa disposition un box est très apprécié du team. La connexion internet est aléatoire et la meilleure solution pour avoir le débit maximum sera de s'installer dans les marches au pied de la salle de presse. Le box est équipé d'une télé et Stéphane trouve la chaine qui retransmet le championnat d'Europe de football. Jean Louis en sera le plus grand fan ...

Réveil mardi sous la pluie et les orages qui nous accompagneront de nouveau toute la journée. Entre deux orages des essais voitures sont organisés. Pendant ce temps, Jean et Stéphane montent le nouveau moteur. Heureusement qu'on est dans un box ! Le programme officiel des sides auquel le team ajoutera deux séances d'essais privés est le suivant :
  • Vendredi 15 juin
    •  - Essai libres
  • Samedi 16 juin
    •  - 9h25 - 9h45 1ère séance qualificative
    •  - 12h15 - 12 h35 2ème séance qualificative
    •  - 16h50 1ère Course - Sprint Race (10 tours)
  • Dimanche 17 juin
    •  - 9h40 - 9 h55 Warm up
    •  - 12h45 2ème course - Gold Race (18 tours)

Pour information, le programme de la journée est complété par des courses de : AA 125 SP + 125 GP/Moto3, AA Classic, AA Oldtimer, PH Oldtimer, AA Superstock 1000, AA Superstock 600, AA Supersport, AA Superbike.

Il y a également le championnat ICGP dont les deux manches seront remportées par un certain Guy Bertin, bien connu des passionnés de GP des années 80.

Pour faire bref, dimanche les courses commencent à 08h00 et se terminent à 17h30. La découverte du tracé a été assimilé pendant les essais non officiels. Jean-Louis et Stéphane réalisent le 17ème temps de ces essais libres. Séance dominée par Tim Reeves/Hawes qui a le grand avantage d'être le seul à avoir une monte en Yokohama, le reste du plateau étant en Avon.

La première séance libre n'a pas répondu aux attentes de Jean-Louis et Stéphane. Le nouveau pneu n'a pas donné satisfaction sous la température caniculaire 34° pour l'air et 58°pour la piste.

La deuxième séance libre Jean-Louis monte un pneu soft et améliore ses temps de 10 secondes. Les essais chronos seront dominés par Birchall devant Reeves, Schlosser et Steinhausen avec son passager Grégory Cluze. Jean-Louis et Stéphane réalisent le 19ème temps .

Jean-Louis et Stéphane n'ont effectué que 5 tours lors de la première séance, le pneu étant détruit. La deuxième séance chronométrée a lieu à 12h25 alors qu'il fait de plus en plus chaud : Température de l'air 38°, de la piste : 60°, des pneus : 88°. A l'issue des essais chronos, ils occuperont la 19ème place sur la grille de départ.

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La course sprint sera remportée par Tim Reeves devant Markus Schlosser et Pekka Paivarinta. Grégory Cluze et Jorg Steinhausen prennent la 5ème place. La canicule a épuisée les organismes et je ne vous parle même plus des pneus ...

La Gold Race de dimanche sera remportée sans surprise par l'équipage Reeves/Hawes qui a été sous la menace de Schlosser jusqu'à l'arrivée (6 millièmes les séparent) et la troisième marche du podium sera pour Grégory Cluze et Jorg Steinhausen qui ont réussi un coup de poker gagnant. Jean-Louis et Stéphane abandonnent au 6ème tour suite à de gros problèmes d'amortisseurs qui ont dégradés les pneumatiques.

Bilan mitigé du point de vue des résultats mais très enrichissant au niveau de l'expérience acquise dans ces conditions caniculaires. A retenir une organisation digne d'un championnat du monde.

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