Magny Cours - 14 et 15 avril

Equipage Hergott / Josse

magny cours superside sidecar world championship championnat du monde rsr bmw hergott josse

Après quelques déboires, nous arrivons enfin à Magny-Cours pour le 76ème Bol d'Or (je pense que les commentaires se feront tout naturellement). Au programme du week-end : l'ouverture du Mondial side-car.

C'est accompagné d'une vingtaine d'équipages que Jean-Louis et Stéphane se lancent dans le Mondial. Nous arrivons après la séance libre et la séance qualificative. C'est raté pour la journée de jeudi. Nous allons prendre des nouvelles des séances et je remercie toute l'équipe pour l'accueil qui nous a été réservé durant ce weekend. Nous retrouvons toute l'équipe en plein travail sur le châssis à la recherche des bons réglages. Le manque de roulage, 1 seule séance libre de 20 minutes avant d'attaquer les deux séances chronométrées, expliquent ceci.

Une petite présentation de nos représentants français qui accompagnent Jean Louis et Stéphane pour cette première manche du mondial :
  • Philippe Gallerne et Alexandre Schreiber qui participeront au Mondial, sauf la Croatie
  • Sébastien Delannoy et Olivier Lavorel qui remplace son frère Sébastien blessé au Mans lors de la manche FSBK. Bon rétablissement à Sébastien. Ils feront quelques «piges» en Mondial
  • Grégory Cluze passager de Jorg Steinhausen, vainqueur lors de la 1ère épreuve française, qui participent à l'intégralité du Championnat du Monde
  • Philippe Le Bail et Christian Chaigneau, qui participent au Championnat de France et qui sont invités wild-card sur cette épreuve du Mondial. Ils seront aussi à la dernière manche du Mondial au Mans le 8 septembre 2012
  • Mickael Rigondeau passager de Jean Philippe Brunazzi qui sont également en wild-card

Le programme de ce week-end : 1 seule séance libre, 2 séances qualificatives de 20 minutes et 1 course sprint de 10 tours en levée de rideau du Bol d'Or. Les essais libres seront dominés par le tenant du titre Pekka Päivärinta/Adolf Hänni devant Jörg Steinhausen/Grégory Cluze et Tim Reeves/Ashley Hawes.
Nos français se placent :
  • 7ème Sébastien Delannoy / Olivier Lavorel
  • 8ème Philippe Le Bail / Christian Chaigneau
  • 16ème Philippe Gallerne / Alexandre Schreiber
  • 17ème Jean Philippe Brunazzi / Mickael Rigondeau

magny cours superside sidecar world championship championnat du monde rsr bmw hergott josse

Suite à cette première séance libre Jean Louis et Stéphane se positionnent en 21ème position. Jean-Louis est loin de ses temps de référence mais rien d'anormal. En partant avec un nouvel attelage, les réglages sont à trouver. Avec le temps et le roulage (ce qui manque pour ce weekend), les temps descendront tout naturellement.

Suite aux essais chronométrés, trois équipages sont dans la même seconde dont notre français Grégory Cluze. Päivärinta/Hänni, Birchall Ben/Birchall Tom, forment la première ligne dans la même seconde.
Nos français sur la grille de départ :
  • Sébastien Delannoy / Olivier Lavorel 7ème
  • Philippe Le Bail / Christian Chaigneau 9ème
  • Jean-Philippe Brunazzi / Mickael Rigondeau 13ème
  • Philippe Gallerne / Alexandre Schreiber 19ème
  • Jean-Louis Hergott / Stéphane Josse 22ème qui continuent à découvrir les réglages de leur attelage, améliorent leurs temps à chaque séance.

magny cours superside sidecar world championship championnat du monde rsr bmw hergott josse

La course sprint est prévue sur 10 tours. Meilleur départ de Pekka Päivärinta / Adolf Hänni qui prennent la tête alors que Philippe Le Bail et Christian Chaigneau restent scotchés sur la ligne de départ. Cette mésaventure au départ, nous gratifiera d'une course magnifique avec une fabuleuse remontée et de spectaculaires dépassements, notamment à Adélaïde et au château d'eau Ils termineront à la 7ème place juste derrière Sébastien Delannoy et Olivier Lavorel meilleur équipage français. La course sera interrompue au drapeau rouge à l'issue du 8ème tour suite à la perte d'un passager.

Le speaker nous fait bien rire tout au long de la course en prononçant « ergot ». Un futur partenariat avec les poulets de Loué est donc à envisager pour Jean-Louis et Stéphane.

Pekka Päivärinta / Adolf Hänni remportent la course devant Ben Birchall / Tom Birchall avec 6 secondes d'avance. Tim Reeves / Ashley Hawes complètent le podium après s'être bagarrés toute la course pour la 3ème place avec Jörg Steinhausen / Grégory Cluze. Jean Louis Hergott et Stéphane Josse terminent 17ème en améliorant leur temps tout en continuant la préparation de leur attelage. Encore un peu de roulage et les points seront là. Philippe Gallerne et Alexandre Schreiber ne verront pas l'arrivée suite au bris d'axe de sélecteur.
Rendez-vous est pris avec les points au Hungaroring

magny cours superside sidecar world championship championnat du monde rsr bmw hergott josse