1. 1 - Pävärinta P. / Hänni A.
  2. 2 - Birchall B. / Birchall T.
  3. 3 - Hock K. / Becker E.

Le Mans - 24 septembre

Equipage Hergott / Josse

le mans superbike sidecar world championship championnat du monde rsr hergott josse

Heureux !!!!

Le week-end s'annonçait chargé... Notre première participation à une manche du championnat du Monde, chez nous !!! et la dernière course de l'International Sidecar Trophy, manche que nous suivons par téléphone où notre deuxème place est en jeu.

Le Mans : nous devons d'abord trouver une solution pour notre réservoir d'essence. En effet, n'ayant jamais couru une manche de 18 tours, nous n'avions jusqu'alors pas besoin de beaucoup d'essence. Après modif, nous voilà fin prêts. Les ténors du championnat sont bien présents. Notre objectif : se qualifier et terminer la course. Après les premiers essais libres, nous modifions un peu les réglages. Nous n'avons couru sur le Bugatti qu'avec Lolo mais, plâtre oblige, il restera à son grand regret sur le bord de la piste pour prendre des photos.

Première séance qualif, nous sommes dans le fond du classement et les premiers sont loin devant... il va falloir faire quelque chose.

Deuxème séance, petit rodage des pneus et nous voila partis pour faire un chrono à 5 minutes de la fin de la séance. Nous passons de la 14ème place à la 10ème place ???? nous avons amélioré de plus de 2,5 secondes nos temps de la première séance, que du bonheur. Par contre de là à les tenir pendant 18 tours ?

Nous partons donc de la 5ème ligne derrière les meilleurs. La pression monte de plus en plus dimanche matin avant le départ. Nous sommes très contents et surpris que les premiers équipages du championnat viennent nous encourager sous notre modeste barnum. Rudy, le boss de RSR constructeur du châssis, avait fait le déplacement de Munich, encore un peu plus de pression...
Nous voila en grille de départ, la pression est à son comble, va-t-on tenir ? On ne va pas les gêner ? On va avoir assez d'essence ? On va être à la hauteur ? Bref, tout va bien.

Un tour de mise en grille, 5 petites minutes d'attente puis le tour de chauffe.

Feu rouge, extinction du feu et gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Nous faisons un départ KAtapulte (comme disent nos amis teutons) qui nous propulse à la 5ème place dès le premier virage. Le rythme est élevé (on pouvait s'en douter) et les sides restés derrière commencent à nous remonter dès le premier tour. Nous essayons de faire de notre mieux mais ils sont plus rapides que nous. Les tours défilent, notre panneauteur nous indique notre écart avec nos poursuivants, on joue un peu au yoyo. Il faut aller vite mais tenir !!!! Nous voila installé dans la course, nous sommes à la dixème place. Nous voyons que nous nous rapprochons du side de devant, faut y aller !!! Dans le dernier tour "à la chicane du chemin aux bœufs" nous passons devant Yes ... il n'y a plus que 4 virages. Le "raccordement", nous freinons un peu plus tard... trop tard, Gary Knight nous repasse et termine quelques mètres devant nous. Nous sommes aux anges, course terminée objectif rempli : 10ème pour notre première manche à un Championnat du Monde et de surcroit pour notre première année en F1.
QUE DU BONHEUR.

De retour à notre barnum nous savourons avec notre équipe cette nouvelle étape. Les Champions du Monde Pekka Pävärinta et Adolf Hänni viendront aussi nous féliciter, notre plus belle récompense : Casque dédicacé !

Mais le week-end n'est pas terminé ...
Le départ de la dernière course de Frohburg comptant pour la Coupe d'Europe sera donné à 16h... Obligé de suivre par téléphone. Notre deuxème place est fortement compromise.
Le résultat tombe, notre poursuivant devait marquer 37 points pour nous ravir la deuxème place, il en marque 35 !!!!!!!!!!! Deuxème place conservée : yes yes et yes.

Très bon bilan pour cette année (un autre article suivra)

Week-end chargé de bonheur et d'émotion. Merci à tous ceux qui nous ont suivis, vous faites partie de notre succès.

A lire aussi, l'article de Motomag sur cette course, ICI

Et une belle photo ICI



le mans superbike sidecar world championship championnat du monde rsr hergott josse


Classement de la course

Clas. Pilote Passager
11Pävärinta P.Hänni A.
216Birchall B.Birchall T.
312Hock K.Becker E.
426Le Bail P.Chaigneau C.
540Delannoy SLavorel S.
644Grabmuller M.Huet J.
72Streuer B.Endeveld K.
856Rutz J.Wäfler U.
937Knight G.Knight D.
1039Hergott J.L.Josse S.
1143Makkula P.Asumaniemi H.
128Remse J.Biggs J.
1318Kretzer A.Roick E.
1441Brunazzi J.P.Rigondeau
1510Purtschert O.Purtschert P.
1661Bertrand H.Seret S.