acces au site fort en anglais

Accueil > Historique (saison 2010) > Lausitz

International Side-car Trophy 2010

Lausitz

Equipage Hergott / Josse - 26 et 27 juin

lausitz superbike sidecar world championship

LAUSITZRING, mais qu'est-ce donc ??

Arrivés en Allemagne à Lausitz, un panneau de bienvenue nous annonce le speedway.
Quelques précisions sont nécessaires. Après un petit détour par l'accueil où une "champ-car" est scotchée au plafond, nous découvrons que le circuit est en fait un stadium de 370 hectares où 5 configurations de circuits sont possibles de 3 à 11 kms. Nous nous courrons sur celui de 4265 mètres.

Autre détail, tout ici est démesuré : 120 000 places assises pour assister à toute sorte de courses, allant du champ-car (sorte de formule 1) à la course de roller en passant par des slaloms aériens et bien sûr du side-car. La voie des stands est plus large que n'importe quelle piste de l'héxagone.
lausitz superbike sidecar world championship

Nos deux équipages Français étaient au rendez-vous : Micka DUCOURET/Bastien HERMAN et le tandem du puceJean-Louis HERGOTT/Stéphane JOSSE.

Vendredi soir, essai libre. Une seule séance et déjà les em...nuis commencent pour l'équipage en F1. Après un tour et demi, moteur cassé... Il y a de l'ambiance dans le team TERCA. Remontage du fidèle mulet dans le châssis. Faut pas trainer, les premiers essais qualifs démarrent demain matin à 8h 55.
lausitz superbike sidecar world championship lausitz superbike sidecar world championship

Quant à notre équipage Breton, ils découvrent eux aussi, mais pendant 20 minutes ce circuit très spécial. Tout est réuni pour se faire plaisir, petits virages techniques, longs appuis, gros freinages avec deux belles lignes droites. Avant les essais bien entendu il faut passer au contrôle technique pour une revue de détails et un contrôle obligatoire au sonomètre ; 98db !!!
Donc, samedi matin, première séance à 8h 55 suivie de la deuxième à 11 h. La grille de départ est vite distribuée dans le paddock ainsi que tous nos temps tour par tour... Sérieux !!

Micka et Bastien partiront en pôle pour les trois courses : une supersprint de 5 tours (style Ledenon ?) le jour des qualifs puis le lendemain deux courses de 7 et 11 tours. Jean-Louis et Steph font le 5ème temps et partiront juste derrière le premier F2 en deuxième ligne. Grille 3-2-3.

Supersprint : la procédure est un peu différente d'en France : la mise en place directe sur la piste sans pré-grille. Tour de chauffe départ ligne par ligne au drapeau, reconstitution de la grille et départ à l'extinction des feux rouges (qui ne restent allumés que quelques secondes).

Le mauvais départ est vite sanctionné et difficilement rattrapable... Notre équipage F2 payera cash se laissant enfermer dans le premier gauche en devers suivi d'un droite-gauche assez glissant; faut pas se louper.
lausitz superbike sidecar world championship
L'équipage TERCA finit en vainqueur et Jean-Louis/Steph terminent deuxièmes en F2 et 5ème au scratch.
Le circuit est très physique et il va falloir faire attention dimanche, les deux courses ne sont espacées que d'une heure.

Samedi soir, soirée Chili con carne organisée pour et par des sidecaristes très sympas l'ambiance, ou plusieurs nationalités se mélangent...
Dimanche matin.... ? Toujours la même procédure de départ : si tu n'es pas sur la ligne de départ dans les 2 minutes, tu pars des stands... pas de retard ni d'un coté (concurrents) ni de l'autre (organisateurs). Pas de course raccourcie : une efficacité redoutable et un timing respecté.
lausitz superbike sidecar world championship

Coté résultats, copier collé presque parfait : Micka et Bastien terminent en tête sur les deux dernières courses. Jean-louis et Steph, deuxièmes aussi sur les deux courses, améliorant au passage leur classement scratch d'une place terminant 4ème.

Week-end très intense où la bonne humeur et la bonne ambiance ont toujours été présents.
Prochain rendez-vous Oschersleben début août pour de nouvelle aventures.

Résultats complets ici

Et pour plus de renseignements :

www.sidecar-trophy.de      www.team-early-grey.de      www.carlos-trainingslager.de

lausitz superbike sidecar world championship
Le pucevous invite à faire un tour du cirdcuit dans le panier. Prêt ? C'est parti (attention, ça va faire du bruit !)

Newsletter / Plan du site / Contact