acces au site fort en anglais

Accueil > Réglement safety-car

Nouvelle mesure en championnat Superbike.

choda 1000 GSXR


Introduction d'un nouvel article au règlement concernant le safety-car, une modification qui sera présentée lors du briefing (obligatoire) de la première course du championnat à Ledenon.

Pour éviter l'arrêt de la course par le drapeau rouge lors d'un incident, le directeur de course pourra décider de mettre en piste le safety-car. Les modalités devraient être les mêmes qu'en endurance mais transposées aux courses de vitesse.

Nous vous rappelons la procédure appliquée en endurance :

Si le directeur de course décide de neutraliser la course la procédure suivante sera appliquée :
  • le circuit sera déclaré sous safety-car
  • chaque poste de commissaires présentera le drapeau rouge à croix blanche
  • la sortie des stands sera fermée (feu rouge) et la course sera neutralisée
  • tous les pilotes devront ralentir et se mettre en file indienne
  • tout dépassement sera interdit et sanctionné par un passage par la voie des stands tel que définit à l'article 16 des règles générales CCR. Ce passage aux stands ne pourra s'effectuer qu'une fois l'opération safety-car terminée. Si cette pénalité n'est pas effectuée avant la fin de la course, le pilote sera pénalisé de 1 minute.
Le safety-car placé le plus près de la tête de course entrera en piste gyrophare rouge allumé, la course sera toujours neutralisée et le dépassement toujours interdit, les pilotes seront en file indienne.

Lorsque le directeur de course décidera de retirer le safety-car ceux-ci, au passage devant leurs emplacements respectifs, allumeront en plus les gyrophares jaunes durant un tour afin d'avertir les pilotes que l'opération safety-car va se terminer. Les dépassements seront toujours interdits. Le safety-car rentrera dans la voie des stands. Le drapeau vert sera présenté au niveau de la ligne de départ. A partir du franchissement de cette dernière la course sera relancée et les dépassements seront autorisés.

Pendant la procédure safety-car, l'entrée de la voie des stands est autorisée, les interventions mécaniques sont autorisées ainsi que le ravitaillement. Le changement de machine est interdit. La reprise de la piste pourra se faire selon la procédure suivante :
  • durant l'opération safety-car, lorsque le dernier pilote de la file derrière le safety-car sera passé au niveau de la sortie des stands, le feu vert de la voie des stands sera présenté pendant 10 sec.
  • à la fin de l'opération safety-car, lorsque le dernier pilote de la file qui se trouvait derrière le safety-car sera passé au niveau de la sortie des stands, le feu bleu (ou jaune) clignotant de celle ci sera activé.
Si une intervention safety-car se déclenchait pendant qu'un pilote effectue un passage par les stands ou un stop and go, il ne pourra reprendre la piste que conformément aux conditions décrites ci-dessus.

Newsletter / Plan du site / Contact