acces au site fort en anglais

Accueil > Historique (saison 2009) > Le Vigeant

Championnat de France Superbike 2009

A lire aussi : le billet de Medge

Le Vigeant

Equipage Hergott / Moisé - 23 et 24 mai

side hergott au vigeant

Spectacles et spectateurs, que du bonheur

Grâce au jeudi férié, nous arrivons tranquilles le jeudi après midi. On tente de s'installer dans le paddock déjà pas mal encombré par la journée organisée par un manufacturier de pneu. On retrouve une vieille connaissance des rallyes, en tête du championnat 2009 catégorie side (voir le classement du Championnat de France des Rallyes, catégorie side-cars) : bonne soirée en perspective.

Vendredi matin : essais libres, on va tester notre 6RR reconditionné et nos nouveaux ressorts. Le verdict est mitigé : le moteur allonge bien mais manque de pèche dans les bas régimes. Deuxième séance d'essais libres : nous sommes dans nos temps de l'année dernière mais un peu déçus. Nous verrons demain avec les chronos officiels.
remplacement du moteur

Verdict sans appel : troisième temps à plus de 1'7'' du premier F2 avec toujours le n°104 devant nous. On essaie de faire mieux lors de la deuxième séance mais sans succès : nous régressons même de 7''. Que faire ? tourner la poignée ? elle est déjà à fond... La mécanique cette année nous réussi, on reprend le « mulet ». Echange terminé à 10h du soir, reste plus qu'à valider lors du warm up.

Dimanche matin le warm up nous servira bien, sélection des vitesses bloquée, on remet tout ça en place pour ... 2 tours, un peu juste pour faire de bons essais mais nous retrouvons les sensations d'un moteur bien plein. Départ de la première course dans trois heures...

Plaisirs retrouvés

Chaud, chaud, chaud : dans l'air et sur la piste. Troisième F2 et en 6ième ligne, nous passons le premier virage en tête, mais ce sera pour peu de temps après une passation de pouvoir dans les règles de l'art. Freinage après la ligne droite des stands, nous nous retrouvons à trois voulant tous passer en premier... Nous retardons notre freinage... trop tard : l'arrière passe devant ainsi que nos poursuivants, nous essayons bien de recoller mais sans succès. Nous terminons cette première manche en quatrième position mais avec un bon début de course, ce qui nous donne du tonus pour la deuxième manche.

Départ en fin d'après midi. Malgré un bon départ, nous nous faisons passer par l'équipage belgio-breton de Paris et par les habitués du n°104. Nous restons groupés tout au long de la course. Dans le dernier tour, toujours dans le même virage après la ligne droite, nous passons en tête, avec quelques centimètres d'avance. Double droit en fin de ligne droite, nous partons en tête à queue : le rail nous remet sur la piste... mais nous laissons partir la première place et terminerons quand même sur le podium à la troisième place. Ce week-end nous a coûté cher en points et Franck et Manu nous reprennent notre avance. Nous sommes maintenant à égalité de points mais très contents de ces deux manches où la bonne bagarre a eu lieu.

Merci aux organisateurs qui ont su faire venir les spectateurs ; beaux spectacles, belles bagarres : spectateurs nombreux = réussite !

classement superbike

virage du départ au vigeant

Newsletter / Plan du site / Contact